Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
8.06 -
Épisode 6
Outraged
Simmering tensions reach boiling point, culminating in an explosion that has ramifications for the castaways.
Diffusion originale : 04 mars 2004
Diffusion française :
04 mars 2004
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Les saisons All-Stars ne sont-elles que controverses peu importe le globe ? Ici on a une candidate qui craque 24h après avoir été attaquée sexuellement en live et qui se fait jugée pour ne pas avoir réagi immédiatement... Puis parce que les candidats pensent que c'est pour l'argent qu'elle cause un drame, vu qu’elle aurait exprimé son envie de porter plainte et exiger un dédomagement de son agresseur, avant d’abandonner le jeu.
Épisode assez honteux qui est douloureux à regarder. Sue va mieux depuis la sortie du jeu il paraît, elle et Rich ont visiblement discuté et sont passés à autre chose, et elle a eu de l’argent de CBS dans des conditions non révélées.
(source : https://www.cbsnews.com/news/hawk-and-hatch-getting-past-it/)
L’absence de mot de la fin de Sue est aussi assez frustrante. Si le montage semble relativement neutre ou en tout cas fait figurer tous les point de vue sur la situation, y compris celui de Sue et des (rares) personnes qui prennent sa défense (en ce sens c’est moins pire que dans Survivor Thailand), cela reste encore bien trop léger.
Le montage montre juste qu’Amber éprouve de l’empathie pour Sue, et qu’Alicia la comprend, et ce sont bien les deux seules de leur tribu à ressortir avec une image plus positive qu’avant vis-à-vis de la situation. Cet épisode est une relative boucherie sur la vision qu’on avait de pas mal de personnages.
Boston Rob apparaît par exemple encore plus vicelard et puant quand il dit qu’elle fait peut-être ça pour l’argent, sur la base de ce que Sue aurait dit à Rupert (en hors-champ) comme quoi elle attaquerait Rich et lui demanderait un million. Même si Sue a dit ça, ça ne change en rien l’agression vue en live par le public et par toute son équipe, donc Rupert et Rob relèvent juste de la bêtise. Rob a le mérite de dire “laissons-lui le bénéfice du doute”…
C’est particulièrement de mauvais goût que les tribus choisissent aussi d’avoir un challenge plutôt qu’une discussion, malgré Jenna qui était d’accord (encore une des rares qui ne chute pas dans notre estime). Je comprends l’envie des candidats de passer à autre chose sachant que ni Rich ni Sue ne sont encore en jeu, mais l’énergie est off pour le public et une discussion aurait été sans doute bien plus saine. Jeff est clairement hyper destabilisé par la réaction de Sue, et il semble au moins ne pas questionner son envie de partir, ce qui est mieux que rien, mais l’idée de vouloir l’évoquer devant tout le monde et d’impliquer aussi l’avis de sa tribu n’était clairement pas de bon goût non plus.
C’est un peu épineux car on est très dépendant de ce que le montage nous montre (ou ne nous montre pas) pour les réactions de tous les autres.
Rupert lâche une pique comme quoi abandonner reste un acte lâche et que Sue aurait pu réagir de plein de façons au moment de l’incident, en blâmant ainsi la victime de l’agression. Avec un regard moderne et humain, son avis casse totalement l’image de nounours bienveillant et ouvert d’esprit de Rupert, déjà largement fabriquée depuis la saison 7 et minimisant ses excès de colère et ses axes très conservateurs sur cet aspect. Oui, ça reste un personnage qui a l’air affectueux, qui n’a pas peur de son image féminine entre autres, bref, qui casse un peu les codes et qui a des aspects positifs, mais on voit qu’ils ne sont pas tous aussi bienveillants qu’on ne l’aimerait, quand bien même Sue lui aurait dit des choses qui le laisserait penser qu’elle voulait “push an agenda” (une rhétorique aujourd’hui très associée à l’extrême droite, je ne sais pas à quel point ça avait le même sens à l’époque dans la bouche de Rupert). Big Tom célèbre aussi plus que les autres le départ de Sue, et Alicia (la queen) commente sur le fait que c’est inapproprié.
L’autre tribu réagit aussi. Shii Ann tente d’avoir des propos mesurés qui pourraient passer pour de la défense de Rich (”il n’aurait pas fait ça volontairement”), mais a l’air aussi sincèrement désolée pour Sue et est une des rares qui reprend le (bon) vocabulaire de celle-ci en disant qu’elle s’est sentie humiliée et violée.
Kathy est la pire vipère de toutes en peu de temps, blâmant entièrement Sue à la fin pour avoir “oser étaler ses émotions négatives devant tout le monde”. J’aimais bien cette candidate avant, mais là difficile de prendre encore partie, là où pour Boston Rob ou Shii Ann ou même Rupert, on n’a que “quelques” phrases isolées, Kathy écope d’un vrai confessionnal où elle semble plutôt libre et exprime tout son mépris pour Sue.
Bref, heureusement qu’il y a Alicia, et un peu d’Amber et Jenna, car sa tribu en avait clairement marre de vivre avec Sue sur l’île et cette rancoeur se ressent et apparaît comme de mauvais goût vu ce qu’elle a subi (leur célébration semble très mal placée). Enfin ça c’est de ce qu’on a vu, toujours. Car plein de candidats ne s’expriment pas du tout sur le sujet (ce qu’une discussion aurait peut-être permis de voir, même si je ne suis pas sûr qu’on aurait aimé tout ce qu’on aurait vu).
A part ça, c’est un épisode qui a ironiquement beaucoup de temps alloué à la vie de camp pendant ses trois-quarts ce qui le rendait initialement sympathique (même si on se dit qu’il y a bien un truc pour que ça prenne autant de temps d’arriver sur une épreuve de confort).
Chez les Mogo Mogo, le shift de dynamique anti-Colby est intéressant. Shii Ann et Jerri confirment que c’est bien Kathy qui a vraiment été le pivôt lors du choix Colby vs. Rich., ,mais que Colby reste pourtant dans le colimateur des filles, surtout quand il revient sur ses propos au conseil qui ciblaient (sans la nommer) Shii Ann, dont il ne respecte pas le jeu “sous le radar”. Comme Shii Ann le fait remarquer, c’est une grave erreur de lui avoir dit sous prétexte d’être plus franc qu’elle : c’est la justification parfaite pour Shii Ann de s’attaquer de plus belle à Colby.
Shii Ann est vraiment hilarante dans son confess où elle imite Colby et prouve que c’était vraiment une chouette candidate à reprendre de la pire saison du show à cette époque.
Jerri parvient à rallier Lex à leur cause, ça risque donc de chauffer pour Colby la prochaine fois. Lex devient d’ailleurs globalement le nouveau Rich en termes de pêche, et Kathy (qui est le swing-vote) semble très soucieuse de sa relation avec lui : il a donc le rennes de la tribu.
Sur le camp Chapera, toute l’attention est majoritairement centrée sur Sue forcément, mais Amber et Rob avancent tout de même leurs pions en ne perdant pas de temps et en proposant une alliance à 4 aux deux nouvelles recrues, Jenna et Rupert (encore une alliance ! Ils en avaient pourtant une avec Big Tom et Alicia aussi…). Rupert reprend sa stratégie d’attraper du poisson.
A noter que selon Lex en Q&A sur reddit des années plus tard (https://www.reddit.com/r/survivor/comments/3b4m8h/comment/csiusfu/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3), Sue a finalement regretté sa décision et aurait demander à revenir, mais que toute la tribu rouge a refusé unanimement car elle aurait mangé, bien dormi etc. Vu comment il en parle, pas sûr que Lex ne soit remonté aussi dans mon estime.